• Cynégétique — quel degré de tolérance envers les nuisibles

    Pourquoi faudrait-il être tolérant avec les normaux, sont-ils tolérants avec l'altérité, eux qui ne tolèrent pas la moindre aspérité, qu'ils s'affairent expressément à araser — sans pinailler sur les méthodes, seule comptant la netteté du résultat, « Net et bien » comme dirait une entreprise de nettoyage —, avec la délicatesse qu'on leur connaît. Je sais que ce n'est pas une façon d'argumenter mais, puisque le but est de les singer en tout, je suis bien forcée d'imiter leurs méthodes, quelque déloyales soient-elles, d'évidence.

    La normalité, littéralement, c'est « l'inscription dans la normativité de la vie » (Canguilhem), en tenant compte des paramètres spatio-temporels, c'est donc s'inscrire dans l'ici et le maintenant ; je pense que tout cerveau saisira avec effroi ce que cette définition officielle et universellement admise a d'intrinsèquement indiciblement monstrueux.

    La norme, c'est accepter ce qui se fait ici et maintenant, et y participer… Le tout dans la constance et la bonne humeur. Aucune remise en question, aucune question.

    C'est accepter la torture, accepter les meurtres arbitraires, c'est en être, sans culpabilité ni remords.

    La normalité c'est monstrueux, c'est fondamentalement, tragiquement une monstruosité, c'est l'inconscience la cruauté l'inhumanité, et d'autres choses encore.

    La normalité ne fait pas partie de l'humanité elle appartient à l'Adversaire, elle lui appartient, elle est redoutable et il faut la fuir, s'en mé-fier et garder sa foi pour Celui qui devrait vaincre. Mais on ne peut rien affirmer et la peur est bien là, omniprésente, irrépressible. Car elles sont bien là les forces obscures.

    Toutes les forces sont là en présence et nous tiraillent, nous obsèdent, nous acculent dans nos retranchements, nous pressant de prendre un parti, qui pourtant ne nous apporte aucune sérénité. Les forces sont toujours là, l'ataraxie n'est pas pour ce monde, espérons qu'elle sera pour un autre.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :