• Le journalisme expliqué aux nuls

    Dans l'Express du jour, Estelle Saget nous narre — sur trois pages pleines, sans même un quart de pub, tout de même — qu'elle a faire enfermer son frère, et comme elle en est toute contrite. En effet, elle soupçonnait ce dernier d'avoir interrompu son traitement. Heureusement, grâce à la vigilance sans faille d'Estelle Saget et de sa famille, et à la diligente efficacité des forces de l'ordre, ce danger public en puissance a été maîtrisé et neutralisé promptement — ou, plus justement, manu militari.

    Cet article est donc un hommage à Estelle Saget, grâces à laquelle nous vivons en paix aujourd'hui dans ce pays et sur cette terre, débarrassée de ses plus nuisibles et dangereux éléments. Ensemble, rendons grâce.

    Mais je vois que cette personne n'est pas une inconnue et qu'une foultitude d'hommages — justifiés — lui ont déjà été légitimement rendus. Voici ce qu'indique certain moteur de recherche : « Estelle Saget, journaliste à l'Express a remporté le Prix européen du journalisme de la santé pour son article "la schizophrénie expliquée aux parents". » (À quand la Schizophrénie pour les nuls, aux éditions First ?) Le talent, l'intelligence, le discernement, l'esprit critique, l'humanité, l'empathie récompensés, ce n'est que justice.

    On a même le grand privilège de pouvoir lire en ligne cet article fameux, et il est, au moins, à la hauteur de l'article paru ce jour. Voyons de plus près le brio sagétien. Extrait. À nos mouchoirs.

    Une maman s'épanche ainsi, pendant la pause-dîner : « Mon fils refuse ses médicaments ; il dit qu'ils lui explosent le cerveau, lâche-t-elle d'une voix lasse. Certains jours, il croit même qu'on l'empoisonne. » Sa voisine pose une main bienveillante sur la sienne : « Ce matin, j'ai proposé à Lucas de les reprendre, sans insister, explique-t-elle. Ça a marché. »

    C'est poignant, et digne d'avoir été écrit par Danielle Steel, que d'émotion. Il est tellement légitime que tout cela ait été récompensé.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :